Problème intermittant
Un câble s'est usé tranquillement à force de frotter sur le une arrête de métal à quelque part sous l'odomètre. En tout cas c'est la cause qui a finalement été trouvée, la cause qui était à l'origine d'un problème intermittent qui m'aura causé pas mal de problèmes en cours de route!
Coincé seul au milieu du Salar de Uyuni, le long de la “Carratera Austral” et finalement le coup de grâce dans un coin perdu de Patagonie un jour de pluie où la moto a refusé de repartir en me laissant coincé sur le bord d'une petite route de gravier peu passante après que je sois allé marcher sur une plage pour prendre des photos de Pingouins, sous la pluie.
Ce jour là, j'ai eu besoin d'un sauvetage pour la première fois. Je me suis retrouvé dans la boîte du pickup d'une femme en charge des travaux routiers du coin, et à mon grand bonheur, elle connaissait tout le monde dans la région. On aura passé plusieurs heures dans le garage pour trouver le problème, son ami électromécanicien et moi. Finalement, le ressort du bouton du starter faisait aussi office de fusible, parce qu'il était le point faible du circuit électrique!
Je l'avais déjà remplacé en Bolivie, ce ressort conique hors standard. J'avais trouvé un panneau accroché sur un mur dans une quincaillerie, avec des ressorts de toute sorte en demo. Il y avait un ressort bizarre qui, une fois coupé en deux, ressemblait drôlement à mon ressort de starter. Je l'avais changé sans savoir pourquoi il flanchait, mais j'avais gardé la 2e partie au cas ou. Vous auriez dû voir le visage de l'électromécanicien quand je lui ai sorti mon demi ressort conique de lit, après qu'ils ait eu suffisamment de temps pour réaliser que ce serait impossible de trouver ça au fin fond de la Patagonie. Parfois on est chanceux. Mais qu'est-ce que la chance?